Tout l'immobilier à Limoges et sa région
assurance emprunteur à Limoges
Acheter un bien

5 choses indispensables à savoir au sujet de l’assurance emprunteur

Si vous obtenez un emprunt immobilier pour votre achat de logement, alors vous avez l’obligation tacite de souscrire une assurance emprunteur. Elle permet de rassurer la banque quant au remboursement de son prêt en cas de défaillance de votre part (maladie, invalidité, chômage, etc.). Voici 5 choses indispensables à savoir concernant l’assurance emprunteur à Limoges.

1) Assurance emprunteur à Limoges : de quoi s’agit-il ?

Quand vous souscrivez un prêt relais, la banque demande à ce que vous souscriviez aussi une assurance emprunteur. En cas d’impossibilité pour vous de poursuivre le remboursement de votre emprunt par mensualités, les versements de ces dernières ne sont pas interrompus ! Heureusement, si vous êtes couvert, c’est l’assureur qui prend le relais du règlement le temps de retrouver votre stabilité.

C’est pratique si vous êtes victime d’invalidité pendant un certain temps, par exemple. Pire scénario : imaginez qu’en cas de décès, si vous n’avez pas souscrit une assurance emprunteur, la dette est automatiquement transférée aux autres membres de votre famille. L’assurance emprunteur n’écarte donc pas les risques seulement pour la banque. Elle vous évite aussi de vous retrouver en grave difficulté, vous ainsi que votre famille.

2) Cette assurance est-elle obligatoire ?

Non. Il n’y a aucune loi qui vous oblige à souscrire une assurance emprunteur. Mais si vous n’en prenez pas une, la banque ne vous prêtera pas d’argent. C’est aussi simple que ça.

Donc, vous avez une obligation « de principe » à prendre une assurance sur l’emprunt si vous voulez rassembler votre budget d’achat. Pour cela, les deux garanties indispensables sont :

  • La garantie décès,
  • La garantie contre l’invalidité (temporaire ou définitive).

3) Devez-vous souscrire l’assurance proposée par la banque prêteuse ?

En général, 80 % des acquéreurs prennent leur assurance chez le banquier qui leur prête de l’argent. Mais ce n’est nullement obligatoire. En réalité, vous avez la possibilité de souscrire une assurance emprunteur à Limoges auprès de n’importe quel organisme assurantiel. On parle dans ce cas de délégation d’assurance (pour plus d’informations, reportez-vous à la loi du 1juillet 2010 sur le crédit à la consommation).

Vous y gagnez. Les banques proposent en général des offres groupées avec un tas d’options dont vous n’avez pas forcément la nécessité. Vous assurer via la banque revient donc à un prix élevé sans que cela soit justifié par vos besoins. En allant voir un assureur, en revanche, vous pouvez négocier un contrat d’assurance personnalisé, plus en phase avec vos besoins réels, et donc moins cher également.

assurance emprunteur à Limoges

4) Comment pouvez-vous résilier votre assurance emprunteur à Limoges ?

Depuis, la loi Hamon de 2014, vous pouvez résilier sans engagement votre assurance emprunteur au cours des douze mois suivant la signature. Passé ce délai, il est encore possible de résilier tous les ans, à la date anniversaire de la signature du contrat d’assurance (ceci n’est possible que depuis le 1er janvier 2018, c’est donc tout récent).

5) Quelles garanties supplémentaires faut-il souscrire ?

Vous êtes obligé de prendre des garanties décès et invalidité (temporaire ou définitive) en souscrivant une assurance emprunteur à Limoges. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en prendre davantage. Dans ce cas, que pouvez-vous choisir en guise de garanties complémentaires ?

Votre choix dépend évidemment de votre situation, de vos craintes, ou simplement de si vous êtes précautionneux. Il est toutefois judicieux de potentiellement vous armer aussi d’une garantie contre le chômage. Si vous craignez (ou pressentez) un licenciement prochain, alors cette garantie vous protégera des difficultés qu’entraînerait le manque à gagner. Ce sera au tour de l’assureur de payer les mensualités de remboursement, le temps pour vous de retomber sur vos pieds, financièrement parlant.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir au sujet de l’assurance emprunteur à Limoges. Si vous voulez bénéficier des meilleurs conseils sur la question, tournez-vous donc vers un professionnel de l’immobilier.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez