Tout l'immobilier à Limoges et sa région
achat en copropriété à Limoges
Acheter un bien

Qu’implique un achat en copropriété ?

Si vous achetez un logement situé en copropriété, il faut vous adapter aux règles de la copropriété. Car vous devenez équitablement propriétaire de votre logement, mais également d’une quote-part de l’immeuble, à l’instar des autres copropriétaires. Cela implique des prises de décisions et des investissements en commun, ainsi que le respect des règles de vie en copropriété. Découvrez ce qui vous attend si vous réalisez un achat en copropriété à Limoges.

Vous devenez propriétaire à la fois de votre logement et de l’immeuble où il se trouve

La loi du 10 juillet 1965 décrit à quoi correspond le statut de copropriétaire. Si vous faites un achat en copropriété à Limoges, une fois signé l’acte de vente final, vous devenez doublement propriétaire :

  • Vous possédez bien sûr le logement que vous venez d’acquérir ;
  • Mais en plus, vous devenez propriétaire de l’immeuble ou de la copropriété horizontale, de ses biens ainsi que de ses services (parties communes), au même titre que les propriétaires des autres appartements. Ça veut dire que vous devez suivre les règles de fonctionnement des lieux. Et il y a des avantages (comme le partage des frais engagés dans les parties communes) et des inconvénients à cela.

Vous devez prendre connaissance du règlement de copropriété

Avant de signer votre achat en copropriété à Limoges, vous devez lire le règlement de copropriété. Il inclut :

  • Les règles, droits et obligations que vous allez devoir suivre une fois devenu copropriétaire ;
  • La division des parties privatives (logements) et communes (escaliers, corridors, hall d’entrée, ascenseur, etc.), ainsi que leurs conditions d’utilisation.

Que ce soit pour l’achat d’un logement ancien ou neuf, veillez à toujours prendre connaissance de ce document afin de savoir dans quoi vous vous engagez.

achat en copropriété à Limoges

Un achat en copropriété à Limoges vous rend membre d’un syndic

La copropriété que vous intégrez est gérée par une entité appelée syndic. Chaque copropriétaire en devient automatiquement membre une fois l’acquisition signée.

Le syndic de copropriété doit :

  • Veiller au respect du règlement de copropriété.
  • S’assurer de la bonne exécution des décisions votées au cours des assemblées générales, tenues une fois par an.
  • Tenir lieu d’ambassadeur de l’immeuble pour tout ce qui concerne le contact avec l’extérieur. Il doit engager des professionnels agréés pour des travaux, contacter une entité juridique pour un recours en justice, etc.
  • Enfin, maintenir le carnet d’entretien de l’immeuble à jour.

Tous les ans, une assemblée générale a lieu entre tous les copropriétaires. Elle a pour but de voter le budget prévisionnel de l’année à venir, les travaux à faire dans le bâtiment, les éventuels changements dans le règlement de copropriété, et enfin, l’élection des membres du conseil syndical.

Pour en savoir plus sur le syndic, consultez cette page.

Vous partagez les frais d’entretien de l’immeuble, pour le meilleur comme pour le pire

Puisque membre d’un rassemblement des copropriétaires, après un achat en copropriété à Limoges, vous devez voter une fois par an (lors des assemblées générales). Et donc, vous devez décider en groupe des frais à engager dans l’entretien des parties communes.

Le bon côté des choses, c’est que les frais sont équitablement divisés entre tous les copropriétaires. Plus vous êtes nombreux, moins cela vous coûte, notamment le ménage régulier dans les escaliers et les couloirs de l’immeuble. Malheureusement, vous êtes aussi obligé de suivre si la majorité l’emporte lors d’un vote. Vous devez participer au financement des rénovations ou de l’entretien d’un équipement même si vous êtes contre et/ou si ces interventions ne vous concernent pas (vous n’utilisez pas les équipements concernés, par exemple une partie commune à usage privatif).

Exception : vous êtes exempté de payer la rénovation ou la réparation d’un ascenseur si vous habitez au rez-de-chaussée.

Enfin, avec un achat en copropriété à Limoges, il faut penser à inclure les charges de copropriété dans votre plan de financement.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez