Tout l'immobilier à Limoges et sa région
vendre une maison à Limoges
Vendre un bien

Devez-vous acheter un nouveau bien avant ou après avoir vendu votre maison ?

Bien souvent, vendre un logement se fait dans l’optique d’en acheter un autre par la suite. Mais ne vaut-il pas mieux acheter avant de conclure votre vente immobilière, afin d’être sûr de ne pas manquer une bonne opportunité ? Pour prendre la bonne décision en fonction de la nature de votre projet, voici tout ce que vous devez savoir sur le fait d’acheter avant de vendre une maison à Limoges, et inversement.

Si vous choisissez de vendre une maison à Limoges avant d’en acquérir une nouvelle

Voici les avantages et recommandations pour vendre une maison à Limoges avant d’acheter.

Les avantages

Si vous prévoyez de vendre une maison à Limoges, vous ne songez pas forcément tout de suite à acheter un nouveau bien. Cette pensée viendra ensuite, quand vous avez gagné de quoi acheter votre nouvelle résidence (ou futur investissement locatif). Procéder dans cet ordre vous évite ainsi de stresser et de vous emmêler les pinceaux.

L’autre avantage, c’est qu’ainsi vous savez de combien vous disposez pour votre futur achat de logement. Connaître votre budget facilite la recherche de votre futur bien, et n’impose aucun objectif à votre prix de vente. Enfin, vous n’avez aucun délai à tenir pour vendre. Mais attention, tant que vous n’avez pas d’argent pour acheter, l’éventualité de voir filer de belles occasions existe bel et bien.

Attention, vendre une maison à Limoges avant d’acheter la suivante veut dire que vous vous retrouvez provisoirement sans logement. Il faut donc trouver à vous loger dans l’intervalle.

Nos recommandations

Voici les bons conseils pour commencer par vendre une maison avant votre achat :

  • Démarrer vos recherches le plus tôt possible, dès la signature d’un avant-contrat de vente par exemple. Vous pouvez aussi déjà signer un avant-contrat pour votre futur achat. Restez toutefois vigilant, une vente n’est jamais vraiment assurée avant la signature définitive.
  • Négociez si cela vous arrange. Par exemple, vous pouvez négocier les délais de réalisation de la vente avec l’acheteur, s’il vous faut du temps pour déménager. Et vous pouvez négocier avec le vendeur de votre futur logement pour vous le réserver.
  • Si vous allez devoir attendre avant de pouvoir acheter, trouvez des solutions de logement économiques. Plutôt qu’aller à l’hôtel, demandez à votre famille ou à vos amis s’ils peuvent vous accueillir.

vendre une maison à Limoges

Si vous achetez un nouveau logement avant de vendre votre maison

Et maintenant, voici les détails et les conseils si vous choisissez d’acheter votre futur logement avant de vendre une maison à Limoges.

Les avantages à acheter avant de vendre une maison à Limoges

L’avantage le plus évident si vous achetez avant de vendre une maison, c’est que vous ne serez pas provisoirement à la rue, puisque vous avez déjà votre nouvelle maison. Un autre avantage est que vous ne manquez aucune bonne occasion pour acheter, puisque vous n’attendez pas d’avoir vendu pour ça.

En revanche, l’opération comporte plus de risques que de vendre avant d’acheter :

  • Vous courez le risque de vous retrouver en difficulté financière si votre vente devait traîner, ou pire, si vous ne vendiez pas du tout. Et attention, si vous obtenez un prêt relais, son remboursement est limité dans le temps.
  • Le second problème, c’est la différence entre le prix du bien acheté et le prix de vente de votre maison. Vous cherchez probablement mieux (plus grand, mieux situé, etc.) et donc plus cher. Vous devez donc réaliser une estimation immobilière précise (ne vous contentez pas de connaître le prix au mètre carré), car la différence entre ce que vous aurez déboursé pour acheter, et surtout ce que vous gagnerez à vendre, risque d’être plus importante que prévu.

Nos recommandations

Si vous voulez que l’opération « achat puis vente » se déroule bien, voici quelques recommandations :

  • Réalisez votre acquisition au bon moment. Vous pouvez vous lancer dans votre achat avant de vendre, mais de préférence, faites-le quand vous avez déjà signé un compromis de vente avec votre acheteur, cela diminuera les risques d’échec.
  • Demandez donc une estimation professionnelle de votre maison. Il faut éviter de surestimer votre logement à vendre. Vous ignorez si vous gagnerez autant que vous l’espérez, et donc si vous pouvez vous offrir une nouvelle maison à la hauteur de vos espérances. Il faut que vous soyez sûr de gagner assez, pour éviter au maximum de vous retrouver en déficit par la suite.
  • Faites une demande de prêt relais. Grâce à cela, vous éviterez les périodes transitoires, et vous pourrez ensuite rembourser la banque avec le fruit de la vente (attention, la durée est limitée dans le temps, entre 1 et 2 ans).

Au final, la meilleure solution pour vous est celle qui arrange votre projet. Vendre une maison à Limoges pour acheter ensuite, c’est simple et sécurisant, mais vous risquez d’attendre avant d’acheter pendant une durée indéterminée. Si en revanche, vous voyez une occasion d’acquérir à ne surtout pas laisser passer, vous devriez sans doute envisager d’acheter avant de vendre votre maison. Dans tous les cas, l’ultime conseil demeure le même : restez prudent.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez6