Tout l'immobilier à Limoges et sa région
achat d'appartement à Limoges
Acheter un bien

Acheter entre particuliers ou via un professionnel de l’immobilier ?

C’est la grande interrogation des candidats à l’acquisition : devez-vous acheter par vos propres moyens ou demander à un agent immobilier de s’en charger à votre place ? Vous n’êtes pas le seul à vous la poser. Toute personne souhaitant acheter un logement est passée par là. Le succès de votre transaction en dépend. Pour prendre la bonne décision, voici les différences à connaître entre l’achat de particulier à particulier et l’achat d’appartement à Limoges via une agence.

Votre recherche pour un achat d’appartement à Limoges

Voici les différences concernant la recherche d’appartement.

En achetant de particulier à particulier

Si vous vous chargez vous-même de votre achat d’appartement à Limoges, la recherche de logement vous incombe entièrement. La tâche est énorme et parfois hasardeuse, car vous devez :

  • Éplucher les petites annonces dans les journaux quotidiens et les revues spécialisées ;
  • Scruter tous les panneaux « à vendre » que vous êtes susceptible de trouver sur les balcons des immeubles devant lesquels vous passez ;
  • Consulter sur Internet tous les portails d’annonces de particulier à particulier que vous pouvez, comme Le BonCoin.fr et PAP.fr, par exemple.

Et après cela, vous devez contacter les propriétaires un à un pour discuter de leur bien et vous enquérir des conditions de visite. Sans oublier de poser toutes les questions importantes, auxquelles vous ne pensez pas forcément.

Si l’achat se fait via une agence

Tout devient plus simple quand votre achat d’appartement à Limoges est réalisé par une agence. L’agent immobilier se charge de l’entièreté de votre recherche de bien. Il a accès à une base de données étendue, et il pose toutes les questions essentielles aux propriétaires.

Indiquez-lui seulement vos préférences, vos critères déterminants et vos moyens financiers. Il vous contactera avec une liste de biens sélectionnés, tous susceptibles de vous convenir.

L’organisation des visites pour votre achat immobilier

Il faut aussi songer à la différence d’organisation des visites, entre acheter de particulier à particulier et acheter en agence.

En achetant par vos propres moyens

Certes, vous êtes entièrement libre sur la façon de procéder, et vous pouvez :

  • Prendre contact en personne avec le vendeur ;
  • Décider du meilleur moment pour vous retrouver et visiter ;
  • Avoir droit à une visite par le propriétaire en personne.

Mais vous ne savez peut-être pas quelles sont toutes les bonnes questions à poser. En plus, peut-être n’avez-vous pas l’oeil pour remarquer des détails qui peuvent devenir gênants par la suite.

Conseil : rendez-vous à vos visites en ayant sous le bras une checklist d’achat immobilier.

Si un professionnel s’en charge

L’agent immobilier vous accompagne tout du long de votre processus d’achat d’appartement à Limoges :

  • Vous ne visitez que des biens sélectionnés méticuleusement, vous ne perdez donc pas de temps ;
  • Un agent organise les visites pour vous et vous accompagne le jour J ;
  • Si vous avez des questions, le professionnel peut vous répondre (il peut même estimer le coût d’éventuels travaux si vous achetez).

achat d'appartement à Limoges

Le coût de votre achat

À combien revient votre achat d’appartement à Limoges, avec et sans l’intervention d’une agence ?

Les honoraires d’agence

Vous pouvez ne pas vouloir un agent car vous avez peur que les honoraires d’agence pèsent lourd dans votre budget d’achat. Ce n’est pas faux. D’autant que même s’ils sont payés par le vendeur, les honoraires en question sont répercutés sur le montant du prix de vente. Cela veut donc dire que dans tous les cas, c’est bien l’acheteur qui paie.

A priori, cela coûte donc plus cher d’acheter en agence.

Le prix de votre achat

Sans agence, vous pensez que vous achetez plus cher. Sauf qu’en faisant votre recherche vous-même, vous avez de grandes chances de tomber sur une annonce dont le prix a été surévalué. Cela peut être soit par excès de confiance du vendeur, soit pour prendre la température auprès des acheteurs (en démarrant par un prix supérieur de 25 % à la moyenne, par exemple). Bref, vous pouvez acheter trop cher sans même le savoir.

Sur le plan juridique

Enfin, concernant la partie juridique de votre achat d’appartement à Limoges, c’est en réalité le rôle du notaire de vérifier que les documents fournis sont tous présents et conformes. C’est aussi lui qui récupère le montant des frais, et il autorise la banque à débloquer les sommes avancées pour le prêt immobilier. Enfin, c’est lui qui confirme la conclusion de la transaction et en informe l’administration.

Toutefois, l’agent immobilier a l’avantage de savoir comment rédiger, préparer et rassembler les documents indispensables à la signature. Si vous vendez seul, il faut passer dans ce cas par un avocat spécialisé.

En réalité, choisir entre la vente de particulier à particulier et l’agence immobilière va dépendre du niveau de vos connaissances en la matière. Savez-vous vraiment quel est l’actualité du marché, quels sont les pièges à éviter et les documents à rassembler ? Si ce n’est pas le cas, confiez votre achat d’appartement à Limoges à une agence. Vous gagnerez du temps, mais aussi un sentiment de sécurité.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez