Tout l'immobilier à Limoges et sa région
Louer un bien

Comment bien choisir un locataire en 4 points

Si vous avez l’intention de mettre votre logement en location, vous allez devoir trier les candidats. Il faut décider lequel est le plus apte à occuper votre bien sans vous apporter de complications à l’avenir (pour éviter les dégradations, les impayés de loyer, les plaintes pour nuisances sonores, etc.). Voici 4 points à respecter pour choisir son locataire à Limoges.

1) Étudier les candidats

Pour bien choisir son locataire à Limoges, il faut savoir qui l’on a en face de soi. En dehors des types de location spécifiques, comme la location étudiante, vous pouvez voir se présenter n’importe qui (jeunes actifs, couples, seniors, familles, etc.). Or vous ne pouvez pas louer à tout le monde, pour deux raisons :

  • Vous cherchez un certain type de locataire (pour louer sur une courte ou une longue durée, par exemple) et/ou votre logement ne convient pas à tous les profils.
  • Du côté des acheteurs, un candidat peut se présenter dès le début, puis revoir sa position en constatant que votre logement ne lui convient pas. Vous aurez alors perdu du temps avec un acquéreur « pas sérieux ».

Il faut étudier le profil du candidat et réfléchir. Son profil correspond-il à ce que vous cherchez, mais surtout, convient-il au type de logement que vous proposez ? Par exemple : vous louez un studio, et un couple avec 2 enfants semble intéressé. La combinaison ne paraît pas adaptée. Il y a des chances qu’ils changent d’avis, à moins que vous ne mettiez tout de suite de côté leur candidature.

2) Choisir son locataire à Limoges d’après son sérieux

Il faut choisir son locataire à Limoges d’après son sérieux. Pour cela, deux questions majeures : a-t-il l’air sérieux, et est-il solvable ? La première question est pour vous rassurer sur la possibilité qu’il puisse à l’avenir poser des problèmes ou non (dégradations, nuisances, etc.). La seconde, c’est parce que vous ne voulez pas vous retrouver avec des soucis de loyers impayés.

Pour vous rassurer sur la capacité financière du candidat, vous avez le droit de demander :

  • Un contrat de travail ou une attestation quelconque de sa situation professionnelle ;
  • Ses trois derniers bulletins de salaire ou bilans comptables ;
  • Son dernier avis d’imposition ;
  • S’il a été locataire précédemment, ses trois dernières quittances de loyer.

3) Exiger un garant

Quand il faut choisir son locataire à Limoges, il vaut mieux exiger un garant, c’est-à-dire une personne se portant caution pour le locataire. En cas d’impayés de loyer, le garant prend le relais des paiements.

Vous pouvez demander une caution « simple », mais dans ce cas, il faut passer par toute une série de démarches auprès du locataire avant que le garant puisse être sollicité. Demandez plutôt une « caution solidaire », car vous pouvez alors vous tourner tout de suite vers le garant dès le premier loyer impayé.

4) Ne pas faire de discrimination

Selon la loi du 6 juillet 1989, vous n’avez pas le droit d’être discriminatoire en sélectionnant vos candidats. Interdire la location pour des raisons religieuses, ethniques, morales, ou encore pour raisons politiques peut se retourner contre vous.

Si le candidat se sent discriminé et peut le prouver, il peut porter plainte au tribunal et vous le faire payer. Vous risquez une amende de 45 000 € + 3 ans de prison.

Même si l’on pense bien choisir son locataire à Limoges, il reste toujours une chance, même infime, que la location ne se fasse pas, ou bien que des troubles de voisinage ou des soucis d’impayés surviennent (n’oubliez pas non plus de vous poser les bonnes questions avant de louer). Pour éviter toute inquiétude, le mieux demeure de confier la tâche, ainsi que la gestion locative, à une agence immobilière. En plus de l’assurance de bien choisir votre locataire, vous bénéficiez des garanties offertes par l’agence.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez