Tout l'immobilier à Limoges et sa région
financement d'achat immobilier à Limoges
Acheter un bien

Découvrez comment financer votre achat immobilier

Si vous voulez réussir votre projet d’achat immobilier, il vous faut d’abord rassembler les moyens d’acheter. Ce n’est qu’après avoir évalué votre budget que vous pourrez orienter efficacement votre recherche de logement (un bien immobilier dans vos moyens et qui pourrait gagner de la valeur dans le temps). Il vous faut donc un plan de financement. Voici les moyens de rassembler votre financement d’achat immobilier à Limoges.

Payer avec votre épargne personnelle

Si vous disposez d’une grosse réserve d’argent, vous n’avez certes pas à vous embêter. Vous pouvez payer l’intégralité de votre acquisition immobilière avec vos économies personnelles.

Il suffit que vous ayez eu le temps d’amasser une grosse somme d’argent en prévision de ce jour, ce à quoi tout le monde ne peut pas prétendre. Mais si tel est le cas, vous avez l’avantage de saisir tout de suite une bonne opportunité, et vous n’avez pas de problèmes de transition pour emménager.

Vendre un bien vous appartenant pour financer votre nouveau projet

La plupart du temps, vous ne disposez pas intégralement de votre financement d’achat immobilier à Limoges. Mais si vous possédez déjà un bien immobilier, vous pouvez le vendre, et vous servir du fruit de la transaction pour payer votre nouveau logement.

Si vous vendez avant d’acheter, vous n’avez pas à attendre pour rassembler la somme nécessaire. Toutefois, vous faites face à un inconvénient : celui de vous retrouver momentanément sans logement, le temps de régler votre future acquisition. Essayez donc de synchroniser au mieux vos deux opérations, pour passer le moins de temps possible sans domicile. Sinon, demandez à des amis ou de la famille de vous héberger provisoirement, et mettez vos affaires au garde-meuble.

financement d'achat immobilier à Limoges

Souscrire un prêt immobilier

En tant que primo-accédant, la solution la plus répandue pour obtenir votre financement d’achat immobilier à Limoges, c’est de souscrire un prêt immobilier. Mais il faut pouvoir donner à la banque les raisons de la convaincre. Les règles à suivre sont que :

  • Pour faire votre demande, vous devez généralement présenter 10 % environ du montant du prix d’achat.
  • Le montant du prêt découle de votre capacité d’emprunt, et donc du montant de vos revenus mensuels. Votre taux d’endettement est de 33 % maximum.
  • L’intégralité de la somme est calculée en fonction du taux d’emprunt, de la mensualité maximum et de la durée de votre emprunt.
  • Le taux d’intérêt augmente si la durée de remboursement s’allonge (votre crédit vous revient donc plus cher avec la durée).
  • Vous avez des frais divers à ajouter, comme les frais de dossier, les garanties, ou encore ce que coûte votre assurance emprunteur.

Note : en négociant plusieurs aspects de votre crédit (taux, pénalités de remboursement anticipé, frais de garantie, etc.), vous pouvez moduler le coût de votre emprunt. Demandez l’aide d’un courtier.

Bénéficiez d’une aide pour compléter votre financement d’achat immobilier à Limoges

Pour compléter votre financement d’achat immobilier à Limoges, vous pouvez obtenir une ou plusieurs aides réservées à des acheteurs spécifiques, comme les ménages modestes ou les primo-accédants. Par exemple : le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+), le prêt Action Logement ou encore le prêt accession sociale (PAS). Des mutuelles ou caisses de retraite proposent aussi des aides complémentaires. La banque qui vous prête de l’argent, ou bien la mairie de votre commune peuvent vous renseigner.

Enfin, si vous songez à louer par la suite, des réductions d’impôts sont proposées aux investisseurs.

Votre financement d’achat immobilier à Limoges doit être pensé suivant la rentabilité de l’achat, surtout si vous envisagez l’investissement locatif. Dans ce cas de figure, les loyers perçus mensuellement vous aideront à rembourser par mensualités votre crédit immobilier. Si ces réflexions vous semblent trop complexes, demandez à un agent immobilier de vous aider à monter votre budget d’achat.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez6