Tout l'immobilier à Limoges et sa région
état des lieux à Limoges
Louer un bien

Comment réaliser un état des lieux ?

Vous avez décidé de mettre votre logement en location ? Avant d’accueillir votre locataire, vous devez procéder à un état des lieux d’entrée, de préférence le jour de la signature du bail. Ce document fait état de la condition détaillée du logement avant l’installation de l’occupant. Il sera comparé avec l’état du bien lors de son départ. En cas de dégradations (meuble cassé, dysfonctionnement d’un équipement, etc.), les responsabilités de chacun seront ainsi clairement établies. Découvrez comment réaliser un état des lieux à Limoges dans les règles.

Vos obligations aux yeux de la loi

L’état des lieux est un document dit « contradictoire » dans le sens où il est préparé entre vous et votre locataire, et ce d’un commun accord. L’une des deux parties peut demander à un professionnel (agent immobilier ou huissier de justice) de participer à sa place.

Il est établi en deux exemplaires, signés par le propriétaire bailleur et le locataire. Il y en a un pour chacun d’entre vous. Vous pouvez réaliser un état des lieux à Limoges pour l’entrée du locataire, et un état des lieux de sortie séparément. Sinon, vous pouvez fusionner les deux dans un seul et même document.

Notez que ce document peut être établi de façon dématérialisée si vous le souhaitez.

Les règles à suivre pour réaliser un état des lieux à Limoges

Pour faire votre état des lieux à Limoges dans les meilleures conditions :

  • Réalisez-le en milieu de journée ;
  • Assurez-vous que le logement est suffisamment bien éclairé (d’où le faire en journée, pour bénéficier d’une excellente lumière naturelle) ;
  • Faites-en sorte que l’eau et l’électricité soient en état de marche, pour pouvoir tester avec le locataire le bon fonctionnement des installations (prises électriques, robinets, WC, etc.).

état des lieux à Limoges

Ce que doit contenir votre état des lieux

Un état des lieux à Limoges sert à indiquer l’état dans lequel se trouve l’ensemble du logement à l’arrivée du locataire. Il faut y inclure :

  • Date d’arrivée de l’occupant ;
  • Adresse du bien ;
  • Noms des deux parties concernées + vos coordonnées ;
  • Si un intermédiaire s’occupe de l’état des lieux, son nom et ses coordonnées ;
  • Un descriptif détaillé du logement, de ses équipements et de leur état. Superficie, revêtements muraux, aux sols et au plafond, état des équipements, des parties communes, etc. ;
  • Pour un logement meublé, la description + l’état du mobilier disponible ;
  • Les relevés de vos compteurs individuels (de gaz, d’électricité et d’eau) ;
  • Enfin, le nombre de clés dont dispose le locataire.

Par précaution, ajoutez à votre état des lieux des photos du logement et du mobilier. Et surtout, soyez le plus précis possible dans vos descriptions (« bon état » ou « état correct » sont des indications assez vagues et ouvertes trop facilement à l’interprétation).

En cas de réserves émises par le locataire au moment de l’état des lieux

Que se passe-t-il si le locataire émet des réserves au moment de l’état des lieux ? Admettons que vous ne puissiez pas tester ensemble l’eau et/ou l’électricité, car elles ne sont pas encore en service le jour de votre vérification. Le futur occupant peut dans ce cas émettre des réserves le temps que ce point soit vérifié après avoir signé et emménagé.

Le locataire peut également vous demander de réaliser dans les 10 jours suivants un complément à l’état des lieux. Enfin, concernant l’installation de chauffage, il est encore possible d’apporter des corrections à l’état des lieux durant tout le premier mois suivant la remise des clés.

Vous savez dorénavant comment réaliser votre état des lieux à Limoges. Bien sûr, avec tout ça, n’oubliez pas que vous devez signer dans le même temps un bail de location avec votre tout nouveau locataire, afin d’être parfaitement dans les règles.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez