Tout l'immobilier à Limoges et sa région
vente immobilière professionnelle à Limoges
Vendre un bien

Vendre votre logement avec l’aide d’une agence en 5 étapes

Vous êtes parti pour vendre votre logement, mais vous avez des doutes. Allez-vous pouvoir vous occuper de l’ensemble de la transaction vous-même, surtout si c’est la première fois que vous vendez un bien immobilier ? Au lieu de vendre de particulier à particulier, un moyen de vous rassurer (et de mettre toutes les chances de votre côté) est de confier la tâche à un agent immobilier. Si vous voulez savoir comment se passent les 5 étapes d’une vente immobilière professionnelle à Limoges, les réponses se trouvent ici.

1) L’estimation de votre logement est la plus précise possible

L’estimation sert à vous aider à fixer le bon prix de vente. Vous pouvez estimer vous-même la valeur de votre logement mais cela est risqué. Même si beaucoup d’outils d’estimation sont accessibles sur Internet, leur fiabilité est plus que douteuse (à cause de bases de données à l’origine inconnue et de facteurs d’estimation limités).

L’avantage de la vente immobilière professionnelle à Limoges, c’est qu’un agent vous fournit une estimation la plus pertinente possible :

  • Il connaît le marché et les tendances actuelles.
  • Son expérience de terrain lui permet d’être constamment en contact avec les vendeurs et les logements disponibles. Ainsi, il connaît bien les profils des vendeurs et acheteurs de la région.
  • Il connaît tous les facteurs à prendre en considération, comme les atouts et aménagements qui avantagent votre logement. Il peut même se glisser dans la peau d’un acheteur et évaluer des critères plus « subjectifs ».
  • Enfin, l’agent dispose de ses propres outils d’estimation, plus poussés et basés sur des données complètes et à jour.

De plus, connaissant tout cela, un agent est capable de bien plus valoriser votre logement que si vous deviez deviner tous ces aspects tout seul.

2) La communication autour de votre annonce est beaucoup plus poussée

Vous vendez seul ? Dans ce cas il faut rédiger et diffuser seul votre annonce. L’inconvénient, c’est que vous ne maîtrisez pas nécessairement les règles de la rédaction d’une annonce immobilière. De plus, vous ne pouvez publier votre offre que sur deux-trois portails d’annonces Internet, et les journaux locaux.

Avec la vente immobilière professionnelle à Limoges, c’est un spécialiste qui s’en charge pour vous. Et il ne fait pas que mettre votre logement en valeur via une annonce rédigée aux petits oignons (belles photos, prix de vente idéal, infos pertinentes, claires et concises). Il élabore également un vrai plan de bataille, pour toucher un large auditoire et s’assurer que le plus grand nombre d’acheteurs verra votre offre :

  • Il publie votre offre sur des portails professionnels ciblant des profils d’acheteurs particuliers ;
  • Ou alors il consulte sa propre base de données d’acheteurs, et il suggère un ou des acquéreurs potentiels ;
  • Votre annonce bénéficie d’outils innovants pour la mettre encore plus en valeur (vidéos à 360°, vues aériennes, Espace propriétaire, etc.) ;
  • Enfin, l’agent sait mettre en avant les arguments susceptibles de séduire les acheteurs types ciblés (familles ou couples, jeunes acheteurs, etc.).

3) La préparation des documents bénéficie de l’expérience d’un professionnel

Pour poursuivre votre transaction immobilière, vous allez obligatoirement avoir besoin d’un dossier de vente. Mais que devez-vous mettre dedans ? Êtes-vous sûr de ne rien oublier si vous vous occupez seul de vendre ?

Avec la vente immobilière professionnelle à Limoges, un agent est là pour vos aider. Il peut vous indiquer quelles sont les pièces à ajouter au dossier, et se charger lui-même de communiquer avec les interlocuteurs requis (le syndic de copropriété, par exemple). Mais surtout, il peut vous aider à obtenir vos diagnostics techniques, indispensables pour que votre dossier soit validé. Il peut même contacter des professionnels agréés pour les réaliser.

Note : en parlant de diagnostics techniques, le résultat de celui appelé « DPE » (pour « diagnostic de performance énergétique ») doit obligatoirement figurer sur votre annonce. Et une bonne note est un argument de plus en faveur de votre vente immobilière professionnelle à Limoges.

vente immobilière professionnelle à Limoges

4) Les visites sont optimisées pour gagner du temps

C’est à partir des visites que les choses se décident vraiment. Quelques minutes dans votre logement suffisent à l’acheteur pour savoir s’il a envie d’acheter ou non. Cela va encore plus vite dans un logement qui n’a pas été valorisé. Mais les visites prennent aussi du temps.

Si vous êtes seul, vous devez échanger fréquemment avec vos candidats, vous rendre disponible et trouver ensemble un créneau pour venir les faire visiter. Bien sûr, il faut vous en charger en personne. Et ne parlons pas de votre absence d’expérience en matière de conduite de visites immobilières. Il faut savoir valoriser les qualités du logement, et questionner savamment vos acheteurs, pour savoir si ce sont des candidats sérieux dotés du budget nécessaire.

La vente immobilière professionnelle à Limoges évite tous ces écueils. L’agent fait le tri pour vous et sélectionne en amont les candidats les plus sérieux, dotés d’un budget adéquat. De plus, il s’occupe de faire les visites à votre place. Et dans ces conditions, elles mènent plus rapidement à une heureuse conclusion que dans une vente de particulier à particulier.

5) La conclusion de votre vente immobilière professionnelle à Limoges est (quasiment) garantie

Afin de mener votre vente immobilière professionnelle à Limoges à son terme, encore une fois, l’agent est là. Au moment des négociations, il sait traiter avec les acheteurs. Mais en même temps, il ne décide rien pour vous. Il vous tient informé des choses et peut vous conseiller. Éventuellement, il peut vous convaincre de baisser votre prix de vente si cela peut aider votre transaction. Il aura toujours de bons arguments à avancer pour que vous preniez une décision raisonnable et réfléchie.

Note : les prix des biens mis en vente de particulier à particulier sont généralement plus élevés, mais c’est la vente immobilière professionnelle à Limoges qui se conclut au prix le plus avantageux. En clair : des prix surélevés ne font pas vendre, et beaucoup de vendeurs seuls commettent cette erreur fatale à la mise en vente.

Pour finir, vous disposez de toutes les garanties nécessaires au moment de signer l’acte de vente : tous les documents juridiques valides, la preuve de la solvabilité de l’acheteur, etc.

C’était le détail des 5 étapes d’une vente immobilière professionnelle à Limoges. Pour découvrir comment se déroule une vente de particulier à particulier, cliquez ici.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez18