Tout l'immobilier à Limoges et sa région
vendre un logement à Limoges
Vendre un bien

En 5 étapes, voici comment se déroule une vente immobilière

Maintenant que vous vous êtes préparé, c’est le moment de démarrer votre vente immobilière. Mais êtes-vous bien au fait de toutes les étapes que vous allez devoir franchir ? Si ce n’est pas le cas, ou si vous avez besoin d’un récapitulatif, voici les 5 étapes qui vous attendent pour vendre un logement à Limoges.

1) Vendre un logement à Limoges : organiser les visites de votre bien immobilier

Pour vendre un logement à Limoges avec succès, il va falloir faire visiter votre bien. La clé est de savoir bien vous préparer. Les étapes à suivre sont :

  1. Rangez votre logement bien avant les visites (même avant de prendre vos photos d’annonce). Passez un coup de cire et d’aspirateur où il faut, et cachez tous les objets qui traînent. Il faut que votre bien donne l’opportunité au visiteur de se représenter comment il va y vivre. Cela veut dire qu’une organisation et des affaires trop personnelles pourraient parasiter cette impression. Mention spéciale aux peintures, si vous avez des goûts un peu trop voyants. N’hésitez pas dans ce cas à parer vos murs d’une couleur plus neutre (blanche ou claire).
  2. Sachez à l’avance comment vous allez vous organiser pour recevoir les acquéreurs. Si vous avez un emploi à plein temps, cela risque d’être le soir et/ou les weekends, alors prenez de l’avance pour définir vos disponibilités.
  3. Avant de faire visiter, essayez de questionner vos acheteurs. Il faut connaître mieux leurs projets, leurs moyens pour acheter, et depuis combien de temps ils recherchent un logement. Comme ça, vous pouvez sélectionner les candidats les plus sérieux pour les rencontrer, et ne pas perdre de temps à organiser des visites qui ne mènent nulle part.
  4. Enfin, préparez-vous à accueillir vos visiteurs comme il convient. Organisez des visites individuelles, pour vous focaliser sur un acheteur à la fois. Préparez-vous à répondre à toutes les questions possibles (sur votre logement, sur le quartier, sur le prix, etc.). Valorisez les points positifs de votre bien. Enfin, ayez votre dossier de vente déjà prêt pour pouvoir le présenter.

N’oubliez pas de demander un retour sur les impressions de vos visiteurs. Cela peut vous aider à optimiser vos visites et votre prix de vente.

2) Recevoir et trier les offres des acheteurs

Vous avez déjà fait visiter plusieurs fois ? Avant de vendre un logement à Limoges, attendez-vous à recevoir des offres d’achat. Vous allez devoir étudier attentivement les candidatures de vos acquéreurs, et sélectionner le plus prometteur. Pour cela, vous devez vous renseigner sur :

  • Les plans d’avenir du candidat ;
  • Son plan de financement ;
  • Et enfin, sa stabilité financière.

Il va ensuite falloir éventuellement négocier votre prix de vente. Mais si vous passez par un agent immobilier, c’est à lui de s’en charger (ou bien le notaire).

3) Préparer votre rendez-vous chez le notaire

Vous allez devoir ensuite vous rendre devant le notaire avec tous les documents nécessaires. Avant cela, vous avez donc tout un tas de vérifications à faire :

  • Réaliser les diagnostics techniques indispensables (sans eux, vous ne pouvez pas vendre un logement à Limoges) ;
  • Mentionner à l’acheteur des points potentiellement oubliés durant la visite ;
  • Faire les réparations importantes (dégât des eaux, réseau électrique défectueux, etc.).

Important : surtout, assurez-vous que votre logement ne comporte pas de vice caché. Si un problème vraiment gênant était découvert, vous risqueriez de devoir baisser votre prix de vente, ou pire, annuler la transaction.

vendre un logement à Limoges

4) Signer l’avant-contrat de vente

Vous allez devoir passer deux fois chez le notaire pour vendre un logement à Limoges. La première fois, c’est pour signer un avant-contrat de vente avec l’acheteur. Il peut s’agir d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente (mais le compromis de vente peut être signé sous seing privé, c’est-à-dire en l’absence de notaire). Dans les deux cas, à la signature, l’acquéreur doit verser un acompte, équivalent à 10 % du prix total du bien vendu.

Après la signature, l’acheteur dispose d’un délai de 10 jours pour vous prévenir si jamais il décide de se rétracter. À ce stade, vous n’êtes donc pas encore absolument certain de vendre un logement à Limoges. Surtout qu’avant la signature finale, il va vous falloir encore vérifier que l’acheteur a bien obtenu un prêt immobilier auprès de sa banque. Autrement, il faut annuler la vente (conformément à la clause suspensive prévue par défaut, en cas de refus de prêt immobilier). De toute façon, le notaire est censé suivre de près l’évolution de la transaction. Renseignez-vous fréquemment auprès de lui.

De votre côté, relevez les chiffres visibles sur vos compteurs d’eau, d’électricité, et de gaz le cas échéant, afin de ne payer que les consommations qui vous concernent à partir de maintenant.

5) Signer l’acte final pour finir de vendre un logement à Limoges

Finalement, 3 ou 4 mois après avoir signé le compromis ou la promesse de vente en compagnie de l’acheteur, vous revenez une deuxième fois devant le notaire pour signer la conclusion de votre transaction. Si vous voulez vraiment finir par vendre un logement à Limoges, rappelez-vous bien à ce stade que :

  • Votre logement doit être libre, conformément aux termes du contrat de vente. Il ne doit rester aucun occupant si vous ne vendez pas un logement loué, et aucun meuble nulle part si ce n’est pas une vente de meublé. Pour s’en assurer, l’acheteur peut demander à faire une dernière visite avant de signer.
  • Il faut avoir opéré le transfert de tous vos contrats, comme l’électricité, l’abonnement à Internet, vos assurances diverses, etc.
  • Si jamais vous vendez votre résidence principale, n’oubliez pas qu’il va falloir déménager après ! Dans ce cas, prenez à l’avance vos dispositions. Contactez des déménageurs, ou voyez auprès de vos amis ou votre famille qui peut se rendre disponible le jour J, et éventuellement qui peut vous prêter un véhicule pour emmener vos affaires.

Vous connaissez maintenant toutes les étapes que vous avez à franchir pour enfin parvenir à vendre un logement à Limoges. Mais posez-vous la question avant de vous lancer dans cette entreprise : allez-vous vendre de particulier à particulier, ou vaut-il mieux signer avec un professionnel de la vente immobilière ? Renseignez-vous bien sur le sujet avant de prendre votre décision.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez11