Tout l'immobilier à Limoges et sa région
vendre entre particuliers à Limoges
Vendre un bien

Les 5 étapes d’une vente de logement de particulier à particulier

Vous avez l’intention de vendre votre logement, et vous avez choisi de le faire sans demander l’aide d’un professionnel. De nombreux moyens existent pour estimer et mettre en vente votre propriété par vous-même, sans avoir nécessairement besoin d’un agent immobilier. En revanche, savez-vous comment se déroule une vente immobilière, et quelles sont vos chances de trouver seul un acquéreur ? Si la réponse est non, voici en détail les 5 étapes pour vendre entre particuliers à Limoges.

Étape 1 : estimer la valeur de votre logement

Il est primordial de savoir correctement estimer votre bien avant de vendre entre particuliers à Limoges. À l’aide de l’estimation, vous pouvez fixer votre prix de vente le plus justement possible. Meilleure est l’estimation, plus vous avez de chances de décider d’un meilleur prix de vente, et donc de conclure rapidement la transaction.

Il faut vous tourner vers les outils disponibles sur Internet pour votre estimation. Consultez :

  • Les tendances du marché immobilier, en consultant les annonces locales sur les sites d’agences immobilières (vous connaissez ainsi les prix moyens pratiqués actuellement pour un logement comme le vôtre) ;
  • Des instruments de cotation immobilière (disponibles sur les sites d’annonces) ;
  • Divers plateformes d’estimation immobilière, sur lesquels vous pouvez renseigner un certain nombre de caractéristiques du logement (emplacement, type de bien, superficie, équipements, etc.).

Pris indépendamment, ces outils ne sont pas suffisants. Vous devez combiner les résultats que vous trouvez entre tous ces moyens, pour pouvoir estimer le plus précisément possible la valeur de votre logement. Et bien sûr, vous devez y ajouter la valeur estimée des autres facteurs tels que les attraits du bien, par exemple (prestations particulières, comme la présence d’une mezzanine, d’une dépendance, etc.).

Étape 2 : diffuser votre annonce immobilière

Si vous avez mis du cœur à rédiger votre annonce immobilière, mettez autant de sérieux dans les moyens par lesquels vous allez la diffuser. Pour parvenir à vendre entre particuliers à Limoges, il faut qu’un certain nombre d’acheteurs remarque votre offre. Sinon, à quoi bon ?

Pour bénéficier d’un maximum de visibilité, publiez votre annonce :

  • Sur les sites d’annonces dédiés aux particuliers (PAP.fr, LeBonCoin.fr, etc.), mais attention, car s’il est gratuit de publier votre annonce, vous ne pourrez booster sa visibilité qu’en payant pour avoir droit à des options supplémentaires ;
  • Dans les magazines spécialisés et les journaux locaux ;
  • Bien en vue sur la vitrine ou le comptoir de vos commerçants de quartier ;
  • Sur une affiche que vous pouvez afficher publiquement et/ou sur une pancarte sur votre propriété (jardin ou balcon), avec vos coordonnées.

Inutile de préciser que si les moyens analogiques vont vous aider à vous faire davantage remarquer, c’est bien sur Internet que vous bénéficiez de la visibilité la plus forte pour parvenir à vendre entre particuliers à Limoges.

Étape 3 : réunir les documents pour vendre entre particuliers à Limoges

Pour vendre entre particuliers à Limoges, il faut rassembler tous les documents indispensables à la signature d’une transaction. Pour constituer votre dossier de vente, il vous faut regrouper :

  • Titres de propriété et justificatifs de travaux (s’il y en a eu), ce que vous devez logiquement posséder ;
  • Plans du logement, à demander auprès du bureau d’urbanisme de la mairie si vous ne les avez plus ;
  • Diagnostics techniques, obligatoires, à faire réaliser par des professionnels certifiés par le Cofrac (respectez les délais pour vous les procurer) ;
  • Si vous vendez un appartement, documents relatifs à la copropriété (procès-verbaux d’assemblées générales, montant des charges, etc.) à demander au syndic de l’immeuble.

vendre entre particuliers à Limoges

Étape 4 : faire visiter votre bien aux candidats à l’achat

Vendre entre particuliers à Limoges, cela veut dire que vous allez devoir faire visiter vous-même votre logement. Pour cela, deux conseils :

  • Adoptez les méthodes des professionnels. Avant de faire venir visiter, triez vos candidats sur le volet, en fonction de leurs profils et de leurs moyens. Evitez les acheteurs qui ne paraissent pas sérieux sur le plan du projet d’achat ou dont l’octroi de leur prêt immobilier paraît incertain. Et préparez-vous à répondre à toutes les questions que l’on est susceptible de vous poser, à propos du logement, du prix de vente, ou même du quartier.
  • Mettez en valeur votre bien. Propre, bien rangé, réorganisé, redécoré et surtout dépersonnalisé, il fera une meilleure première impression au visiteur. Ce dernier se décidera alors plus rapidement à acheter.

Enfin, n’oubliez pas qu’il faut faire preuve de patience, pour pouvoir vous organiser et vous rendre disponible pour les acheteurs potentiels.

Étape 5 : conclure votre transaction immobilière

Si l’on vous fait une offre pour acheter, dites-vous que vous n’avez pas encore fini. Pour vraiment vendre entre particuliers à Limoges, il faut attendre d’avoir signé l’acte définitif de vente, et vous n’y êtes pas encore. Car avant cela, il va falloir :

  • Négocier le prix du logement. Si votre acquéreur veut faire baisser les prix, essayez de déterminer s’il s’agit d’une nécessité ou pas. Son budget pour acheter est peut-être restreint, et ce n’est pas simplement pour tirer sur la corde. Dans ce cas, si vous voulez vraiment vendre, et s’il veut vraiment acheter, vous pouvez peut-être faire un effort et baisser votre prix.
  • Assurez-vous de la solvabilité de l’acheteur. Même s’il paraît très bien, l’acquéreur est-il vraiment fiable financièrement ? Vous avez fait connaissance pendant la prise de contact, puis pendant les visites. Avez-vous posé les bonnes questions :
    • Connaissez-vous le plan de votre candidat pour acheter, et votre logement convient-il vraiment ? Car une famille avec 2 enfants renoncera à acheter un appartement de 3 pièces, par exemple.
    • L’acheteur a-t-il une attestation de prêt immobilier délivrée par sa banque ? Car s’il n’obtient pas de crédit relais, la transaction sera immédiatement annulée (conformément à une clause par défaut).

Une fois toutes ces étapes passées, il ne vous reste plus qu’à enfin vendre entre particuliers à Limoges, en signant chez le notaire l’acte final de vente. Ne vous inquiétez pas, l’officier public se charge personnellement de la rédaction des actes (comprise dans les frais) et du contrôle de la conformité des papiers.

Voici donc les 5 étapes pour vendre entre particuliers à Limoges. Mais si vous voulez savoir si ce ne serait pas mieux pour vous de passer par une agence, lisez cet article.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez