Tout l'immobilier à Limoges et sa région
acheter dans le neuf à Limoges
Acheter un bien

Acheter en VEFA, est-ce une bonne idée ?

Connaissez-vous tous les avantages qu’il y a à acheter un logement en VEFA ? C’est certes confortable et rassurant, mais il se peut aussi que quelques points négatifs puissent vous y faire réfléchir à deux fois. Si vous hésitez encore entre acheter dans le neuf à Limoges et acheter un logement ancien, voici tout ce que vous devez savoir. Cela peut vous aider à vous décider.

Acheter dans le neuf à Limoges en quelques mots

« VEFA » veut dire « vente en l’état futur d’achèvement » (on dit aussi « achat sur plan »). En clair : vous devenez propriétaire d’un logement dont la construction n’est pas encore achevée, voire même dont les travaux n’ont pas commencé.

Acheter dans le neuf à Limoges comporte un souci : vous ne pouvez pas juger de l’état ou de la conformité du logement, vu qu’il n’existe pas encore. Vous ne pouvez vous en remettre qu’aux plans et aux promesses du promoteur.

Note : le prix de vente d’un logement neuf peut être définitif ou prévisionnel. Il est automatiquement frappé par une TVA de 20 %.

Le règlement d’un achat en VEFA

Pour acheter dans le neuf à Limoges, vous réglez votre acquisition par paliers. C’est le notaire qui débloque les fonds au fur et à mesure de l’achèvement des travaux :

  • 5 % du prix d’achat sont versés en acompte, à la signature du contrat de réservation ;
  • 35 % maximum quand les fondations sont achevées ;
  • 70 % maximum à la mise hors d’eau (c’est-à-dire à la pose de la toiture) ;
  • 95 % maximum une fois la construction finie ;
  • Le reste est versé une fois que les clés vous ont été données.

Le promoteur peut vous demander moins d’argent à chaque étape, mais il ne peut pas en demander davantage.

Acheter dans le neuf à Limoges : la garantie d’un logement sur-mesure

Puisque le logement n’est pas encore construit/terminé, vous pouvez demander les finitions que vous désirez : changer la disposition des murs, ajouter une baignoire dans la salle de bain, augmenter le nombre de rangements, etc.

Le promoteur vous propose logiquement de choisir vos finitions. Ces modifications sont à vos frais, mais au moins, vous êtes sûr que votre logement sera à votre goût : ses revêtements muraux, les équipements installés, etc.

acheter dans le neuf à Limoges

L’achat en VEFA revient moins cher sur le long terme

Un achat de logement ancien ne coûte moins cher qu’à l’achat. Il faut songer à toutes les dépenses qui en découlent ensuite. Acheter dans le neuf à Limoges vous revient par contre moins cher sur la durée, parce que :

  • Le logement est neuf et aux normes. Vos dépenses d’énergie vous reviendront moins cher (grâce à ses équipements économes et à l’isolation). Quant aux travaux, il ne devrait pas y en avoir avant un moment, dans le logement comme dans les parties communes. C’est une économie supplémentaire.
  • Les frais de notaire ne coûtent que 2 ou 3 % (pour un achat ancien, ils coûtent entre 6 et 8 %).
  • Il est plus facile d’obtenir une aide qu’en achetant du vieux (comme le prêt à taux zéro, par exemple).
  • Si le logement se trouve dans une zone prioritaire de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), le montant de la TVA descend à 5,5 % seulement (contre 20 %).
  • Enfin, si votre but est de louer le logement, vous pouvez éventuellement bénéficier de la loi Pinel.

Le logement est garanti

Le promoteur est obligé de vous donner des garanties pour que vous puissiez acheter dans le neuf à Limoges :

  • Achèvement extrinsèque : si le promoteur fait faillite avant de finir les travaux, une compagnie d’assurance prend le relais ;
  • Parfait achèvement : le logement est garanti pour des réparations de défauts ou malfaçons pendant un an ;
  • Biennale de bon fonctionnement : réparation de tous les éléments hors construction pendant deux ans ;
  • Décennale : réparations de défauts ou malfaçons de la construction garanties pendant dix ans.

Les aspects négatifs de l’achat dans le neuf

Contre l’achat de bien ancien, est-ce qu’acheter neuf ne propose que des avantages ? En fait non, parce que :

  • Vous devez attendre beaucoup plus longtemps pour recevoir vos clés. Le temps que les travaux soient achevés, il s’écoule en moyenne entre 10 à 18 mois après signature du contrat de réservation (contre 3 à 4 mois seulement dans l’ancien). Et le retard éventuel du promoteur n’est pas inclus.
  • Encore une fois, le logement n’existe que sur les plans du promoteur. Vous ne savez pas s’il ressemblera réellement à ce que vous en attendez, ni si la construction ne connaîtra pas de complications (faillite du promoteur, par exemple).
  • Le prix d’achat est forcément plus élevé à cause de la TVA à 20 %, qui ne touche pas les logements anciens.
  • Pour finir, vous ne pouvez pas décider où vous installer. L’emplacement dépend plutôt de là où les constructions peuvent avoir lieu. De plus, c’est rarement en centre-ville, et sinon, cela coûte alors forcément plus cher.

À vous de voir si acheter dans le neuf à Limoges correspond davantage à vos moyens, à vos délais et à vos plans. Pour plus d’informations, lisez l’article sur la comparaison entre achat de neuf et achat dans l’ancien en cliquant ici.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez