Tout l'immobilier à Limoges et sa région
vente immobilière à Limoges
Vendre un bien

L’importance de vérifier la fiabilité financière de votre acheteur

Vous avez trouvé un acheteur pour votre logement ? C’est excellent. Mais êtes-vous sûr qu’il est solvable ? Pouvez-vous lui faire confiance pour vous suivre jusqu’au bout de votre vente immobilière, et être capable de payer pour son achat ? Voici de solides recommandations pour vérifier la fiabilité financière de l’acheteur dans le cadre de votre vente immobilière à Limoges.

Pourquoi vérifier la solvabilité de votre acheteur durant votre vente immobilière à Limoges ?

Un acheteur vous a enfin fait une offre ! Il a l’air très motivé et vous êtes très tenté d’accepter. Oui, mais pouvez-vous lui faire confiance ? Vous allez disposer d’un délai de réalisation pour votre vente immobilière à Limoges, qui s’étend généralement de 3 à 4 mois. Mettez donc ce temps à profit pour vous renseigner sur l’acquéreur.

La raison, c’est d’assurer la sécurité de votre transaction. Il vaudrait mieux que votre acheteur ait les reins solides, car une fois que vous aurez signé un compromis ou une promesse de vente, vous êtes engagé dans tous les cas. Le bien est réservé jusqu’à la signature de l’acte final ou la suspension du compromis de vente.

Or, si votre acheteur doit dépendre de la vente d’un autre bien pour acheter le vôtre, ou de l’attribution d’un prêt immobilier, la vente peut être bloquée ou annulée. Voilà pourquoi il vaut mieux que vous sachiez à qui vous avez affaire financièrement, avant de signer la réservation de votre logement devant un notaire. Vous avez le droit d’interroger votre candidat à l’achat et/ou de lui demander certains justificatifs.

Interrogez l’acheteur avec intelligence

Attention lorsque vous posez des questions à votre acquéreur sur sa stabilité financière. Il s’agit de ne pas le froisser ni le faire reculer. C’est pourquoi vous devez faire preuve de prudence et de diplomatie. Pour que tout se passe bien, et que vous récoltiez des informations en toute confiance, suivez ces recommandations :

  • Dites qu’il s’agit de questions de routines et, surtout, faites preuve de tact ;
  • Soyez complètement franc et transparent avec votre acheteur, pour gagner sa confiance ;
  • Posez des questions à votre candidat à l’achat concernant son futur projet.

vente immobilière à Limoges

Ne demandez que les documents autorisés

Oui, vous avez le droit de demander à votre acheteur des justificatifs pour clarifier sa santé financière. C’est un moyen supplémentaire de sécuriser votre vente immobilière à Limoges, toutefois, vous n’avez pas le droit de demander tout et n’importe quoi. Pour vérifier la stabilité financière de votre acheteur, la loi vous autorise à demander :

  • Si l’acheteur souscrit à un prêt relais : un double de la simulation effectuée par un banquier ou un courtier. S’il peut disposer d’une aide supplémentaire de type PTZ, prêt fonctionnaire, etc., vous pouvez aussi demander un justificatif.
  • L’acquéreur va vendre son logement actuel pour financer son achat : dans ce cas, il vous faut la garantie que sa vente immobilière à Limoges a été réservée, en vous présentant un avant-contrat dûment signé. Dans le cas contraire, ne signez pas, car si votre acheteur ne vend pas, votre transaction se retrouvera bloquée indéfiniment.

Attention : à part cela, vous ne pouvez pas demander à l’acheteur d’autres justificatifs, comme ceux attestant de sa situation professionnelle, fiscale ou bancaire (ni bulletins de paie, ni relevés de comptes, ni déclarations d’impôts, par exemple).

Enfin, ayez conscience que vous n’aurez jamais de garantie à 100 % que votre vente immobilière à Limoges aboutira, malgré toutes vos précautions. Toutefois, grâce à ces recommandations, vous augmentez vos chances de réussite. Vous avez plus de chances de mener à terme votre transaction. Et si vous confiez votre vente à un professionnel plutôt que de vous en occuper vous-même, il se chargera de toutes les vérifications pour vous.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez24