Tout l'immobilier à Limoges et sa région
estimer votre logement à Limoges
Vendre un bien

Pourquoi et comment estimer votre logement avant de le vendre ?

Vous le savez si vous avez parcouru nos conseils pour bien préparer votre vente, l’un des secrets pour réussir votre transaction consiste à réaliser une bonne estimation de votre logement. Avec cela, vous avez les informations qu’il vous faut pour fixer le prix de vente adéquat, grâce auquel vous ne perdrez ni temps, ni argent. Pour savoir comment estimer votre logement à Limoges efficacement, voici les 3 conseils à suivre.

L‘importance de bien estimer votre logement à Limoges

Estimer votre logement à Limoges le mieux possible est primordial pour :

  • Tenir vos délais pour vendre, en fonction de votre projet. Si à cause de l’estimation, vous fixez un prix trop élevé, les acheteurs se détourneront et vous ne vendrez jamais. C’est handicapant si vous comptez sur le fruit de la vente pour racheter un bien ensuite.
  • Ne pas perdre d’argent. Si vous vendez initialement à un prix trop bas, vous vendrez mais en perdant de l’argent. Pire : si vous vendez trop cher et personne n’achète pendant un long moment, vous risquez de devoir baisser votre prix pour débloquer la situation. Et si entre-temps votre logement a perdu de la valeur, vous y aurez doublement perdu.

Pour bien estimer votre logement à Limoges, il faut trouver l’équilibre entre sa valeur vénale et sa valeur commerciale. Voici les 3 conseils pour y parvenir.

Conseil n°1 : Informez-vous au sujet du marché local

Commencez par voir l’état du marché local. Quels sont les prix moyens et le prix au mètre carré ?

Ensuite, évaluez ce que vaut un logement comme le vôtre sur le marché, suivant sa superficie, son emplacement, etc. Rendez-vous sur les sites d’agences immobilières pour mener votre enquête, ainsi que sur les portails de vente en ligne comme LeBonCoin.fr, par exemple.

C’est la meilleure façon de commencer à estimer votre logement à Limoges. Vous aurez un premier aperçu de la valeur vénale de votre propriété, mais il ne faut pas vous arrêter là.

estimer votre logement à Limoges

Conseil n°2 : Prenez en compte les spécificités de votre logement

Il faut ajouter la valeur des spécificités de votre bien. Voici une liste non exhaustive :

  • Son emplacement. On fait référence à la qualité de vie du quartier : sa tranquillité et les services proposés à proximité (écoles, proximité des transports en commun ou des voies d’accès rapides, commerces, etc.).
  • Sa taille. Plus le logement est grand, plus le prix au mètre carré diminue. C’est une information bonne à connaître, si vous voyez un studio de 15 m2 coûter plus cher qu’un deux pièces pourtant voisin.
  • Son nombre de pièces et leur disposition. Si les pièces sont mal agencées, le logement perd de la surface habitable, et inversement. S’il a été bien pensé à la construction, alors l’espace est optimisé. Et évidemment, le nombre de pièces ajoute aussi de la valeur au logement.
  • Sa construction. Si votre logement est ancien et si son état général laisse à désirer, cela fait baisser sa valeur. Mais si vous avez fréquemment entretenu les lieux et effectué des travaux de mise à niveau (nouvelle isolation thermique et phonique, par exemple), cela influence positivement sa valeur. Par exemple, un DPE est obligatoire avant de mettre en vente, et si sa note est favorable, vous pouvez justifier une hausse de votre prix de vente.

Conseil n°3 : N’oubliez pas les avantages de votre bien

Prenez enfin en considération tout ce qui distingue votre logement par rapport aux autres biens en vente. Par exemple :

  • Une belle vue ;
  • L’existence d’une terrasse ou d’un balcon ;
  • Si vous avez un sous-sol, une cave ou des combles ;
  • La présence d’un garage ou d’une place de stationnement ;
  • La possibilité de bénéficier d’un Internet haut débit ;
  • Etc.

Si vous savez estimer votre logement à Limoges comme il faut, vous pouvez fixer le bon prix de vente. Une fois sûr du prix, passez à la rédaction de votre annonce !

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez14