Tout l'immobilier à Limoges et sa région
préparer votre vente immobilière à Limoges
Vendre un bien

Les clés pour préparer votre vente immobilière

Vous disposez d’un appartement ou d’une maison à vendre ? Que ce soit pour la première fois ou que vous ayez déjà l’expérience des transactions, la rigueur est de mise.  Il s’agit d’une étape de votre vie aux enjeux importants, que vous cherchiez une nouvelle résidence ou un investissement locatif. C’est pourquoi vous devez prendre connaissance des 5 clés ci-dessous afin de préparer votre vente immobilière à Limoges dans les meilleures conditions.

1) Déterminez clairement vos besoins pour préparer votre vente immobilière à Limoges

Préparer votre vente immobilière à Limoges commence par déterminer clairement vos raisons de vous lancer. Effectivement, la raison pour laquelle vous vendez influe sur le déroulement de votre vente. Posez-vous la question :

  • Cherchez-vous un meilleur logement (parce que la famille s’agrandit, par exemple) ?
  • Avez-vous besoin de changer de zone géographique (mutation professionnelle, départ en retraite) ?
  • S’agit-il d’un investissement locatif ?

Quelle que soit votre raison, la connaître vous permet de mieux cerner le temps dont vous disposez pour vendre. Car vous avez des délais à prendre en compte pour préparer votre vente immobilière à Limoges. D’une part, il faut compter le délai de commercialisation (qui varie suivant le bien et la ville), et d’autre part, vous avez un délai obligatoire à respecter entre la signature de l’avant-contrat et celle du contrat final (de 3 à 4 mois environ, le temps qu’il faut au notaire pour vérifier les droits de préemption, et si l’acheteur a obtenu un prêt immobilier).

Note : vous pouvez décider d’un délai de vente plus long, en accord avec l’acquéreur.

2) Demandez une estimation de qualité

Il ne faut pas traiter cette étape par-dessus la jambe pour préparer votre vente immobilière à Limoges de façon optimale. Si vous voulez vendre vite, il vous faut la meilleure estimation possible de la valeur de votre logement.  Sinon, un prix trop élevé fera fuir les acquéreurs, et un prix trop bas vous fera perdre de l’argent.

Vous avez deux types de valeur : la valeur vénale du logement (sa valeur de marché) et sa valeur commerciale (le prix auquel il est mis en vente). Pour réaliser une bonne estimation, vous devez coller à la valeur vénale et prendre en compte les critères objectifs d’évaluation, ceux qui comptent aux yeux des acheteurs à la recherche d’un logement : l’emplacement, l’orientation, les attraits du quartier, etc.

À partir de là, vous avez enfin de quoi déterminer le meilleur prix de vente possible. N’oubliez pas de prendre en compte vos délais pour vendre, afin de savoir si une modulation du prix est nécessaire.

3) Constituez votre dossier de vente

Pour préparer votre vente immobilière à Limoges, il va falloir constituer un dossier de vente à remettre à la signature de l’avant-contrat. Il réunit tous les documents obligatoires pour poursuivre la transaction :

  • Justificatifs attestant de votre droit à la propriété (titre de propriété, derniers avis de taxe foncière, double de votre contrat d’assurance, etc.).
  • Plan du logement. Il doit aussi comporter la description des services et des commodités à proximité. Si vous vendez un appartement, ajoutez-y le plan de l’immeuble.
  • Pour un logement en copropriété, le règlement de copropriété + le montant des charges pour les 3 années précédentes + les 3 derniers procès-verbaux d’assemblées générales + le carnet d’entretien de l’immeuble.
  • Le cas échéant, tous les papiers prouvant que des travaux ont été réalisés qui nécessitaient des autorisations ou des déclarations : agrandissement, aménagement des combles, réfection de l’isolation thermique, etc.

4) Faites réaliser les diagnostics techniques indispensables

En plus d’un dossier de vente, pour préparer votre vente immobilière à Limoges, vous devez fournir un DDT, « dossier de diagnostics techniques ». Il regroupe tous les diagnostics techniques indispensables dans le cadre d’une transaction valide, à savoir :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • L’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) ;
  • L’état de risque d’exposition au plomb (si le logement est antérieur au 1er janvier 1949) ;
  • Le diagnostic amiante (si le logement a été construit avant le 1er juillet 1997) ;
  • L’état des installations de gaz et d’électricité (si elles sont vieilles de plus de 15 ans) ;
  • La mesure de la surface loi Carrez ou loi Boutin (selon les cas) ;
  • Le diagnostic assainissement (pour une maison qui n’est pas raccordée aux réseaux publics) ;
  • Etc.

Important : pour bien préparer votre vente immobilière à Limoges, réalisez ces diagnostic en amont de la transaction. D’autant plus que le résultat du DPE doit obligatoirement apparaître sur votre annonce immobilière.

5) Valorisez votre logement

Votre maison ou appartement est unique. Une mise en vente est donc l’occasion de valoriser ses qualités et son potentiel. Pour bien préparer votre vente immobilière à Limoges, vous devez :

  • Bien présenter votre propriété. Pour cela, il vous faut une annonce soignée. Vous avez besoin de belles photos (lisez cet article) ainsi que d’une description claire et concise. Vous devez faire ressortir les informations essentielles (prix, superficie, nombre de pièces, localisation), et les points forts du logement, tout en restant neutre. Bannissez le jargon technique : à ce stade, l’acheteur n’en a que faire !
  • Diffuser largement votre offre. Profitez des supports physiques (journaux, magazines) et digitaux (portails d’annonces comme LeBonCoin.fr, par exemple, et réseaux sociaux). Si vous vendez en agence, c’est un professionnel qui s’en chargera pour vous avec ses propres réseaux.

Conseil : évitez de signer des mandats simples avec plusieurs agences en simultané. Vous bénéficierez d’une large diffusion, certes, mais aussi d’une crédibilité réduite. Les acquéreurs se méfieront et les professionnels perdront leur motivation.

  • Communiquer au niveau local. La plupart du temps, les acheteurs se trouvent tout près de vous. Il est donc essentiel de ne pas négliger la communication locale, notamment en vous adressant à une agence immobilière de proximité qui connaît parfaitement le secteur, le marché et les acquéreurs. Une fois votre annonce en vitrine d’un professionnel du quartier, vous pourrez compter également sur la puissance du bouche à oreille !

Avec tous ces conseils pour préparer votre vente immobilière à Limoges, vous avez toutes les chances de réussir votre transaction. Pour ne rien laisser au hasard, il ne vous reste plus qu’à apprendre plus précisément comment obtenir une estimation de qualité et de quelle manière rédiger votre annonce efficacement.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez