Tout l'immobilier à Limoges et sa région
visiter un logement à Limoges
Acheter un bien

Quel moment de la journée est propice à une visite de logement ?

La visite est un moment clé de votre achat de logement. C’est généralement là que vous décidez d’acheter ou non le logement. Pour avoir la meilleure première impression possible, il faut que vous alliez voir le bien à une heure de la journée qui le mette vraiment en valeur. Mais quand est-il plus judicieux de visiter un logement à Limoges ?

Pourquoi faut-il visiter au meilleur moment de la journée ?

C’est simple : en fonction de l’heure de la journée, les conditions d’appréciation du logement et de son quartier changent. Si vous choisissez de vivre ici, il vaut mieux que votre budget d’achat passe dans un bien qui ne vous réserve pas de mauvaises surprises.

Vous allez essentiellement vous réveiller, manger et dormir dans cet environnement. Il vaudrait mieux ne pas regretter un voisinage bruyant le soir, ou un défaut sur un mur que vous n’aviez pas vu à cause du manque de luminosité. Vous pouvez venir visiter un logement à Limoges le matin ou le soir, avec les avantages liés à chaque heure de la journée.

Les avantages si vous visitez un logement à Limoges le matin

Si vous visitez un logement à Limoges le matin, c’est un excellent choix. Il faut parvenir à vous coordonner avec le propriétaire et venir suffisamment tôt pour bénéficier du meilleur éclairage possible. Ainsi vous pouvez évaluer :

  • La luminosité ambiante dans le logement. C’est le matin que le soleil éclaire le plus, votre logement n’en est donc que plus lumineux. C’est idéal pour juger de l’exposition dans chaque pièce, et si oui ou non l’absence de fenêtre à un endroit ou un autre se fait sentir. C’est aussi grâce à une lumière uniforme et diffuse que vous pouvez regarder dans les coins et recoins à la recherche de défauts (fissure, moisissure, etc.) sur les murs, les sols, les plafonds et dans les angles de pièces.

Astuce : un logement exposé sud-est jouit d’une luminosité optimale.

  • Le bruit environnant. Pour commencer, vous avez des voisins directs, qui ont leur propre train de vie. Venir le matin vous permet d’évaluer s’ils se lèvent et se préparent en même temps que vous pour aller travailler, et si dans ces cas-là ils respectent leurs voisins et/ou le logement est suffisamment bien isolé. Aussi, si vous êtes situé en centre-ville ou près de l’autoroute, par exemple, vous saurez si les départs au travail (transports en commun, circulation, etc.) vous dérangent ou non.

visiter un logement à Limoges

Ce que cela vous apporte de visiter le soir

Il faut pouvoir s’organiser pour venir visiter un logement à Limoges le matin. Mais si vous ne pouvez pas, il est probable que vous comme le vendeur serez davantage disponibles le soir. Dans ce cas, sachez que visiter le soir comporte un avantage et un inconvénient :

  • L’avantage, c’est de pouvoir juger de la qualité de vie. Une fois rentré chez vous après le travail, vous voulez forcément être au calme. Mais en aurez-vous l’occasion dans ce quartier ? Si vous êtes à proximité d’activités qui ferment tard (garage, salle de sport, etc.) ou qui ouvrent en soirée (restaurants, discothèques, bars, etc.), produisent-elles des nuisances sonores ou olfactives (odeur de fritures, etc.) ? C’est le bon moment pour en juger.
  • Le problème, c’est que la luminosité n’est pas terrible, surtout en hiver où il fait nuit tôt. Vous avez davantage de chances de rater des défauts, cachés dans la pénombre de recoins mal éclairés. Cela vaut aussi pour les parties communes dans un immeuble, généralement très mal éclairées. Et les pièces ne sont pas suffisamment mises en valeur ni représentatives de l’ambiance qu’il fait ici au quotidien.

Pour visiter un logement à Limoges, allez-y donc plusieurs fois, matin et soir, en prenant votre temps. Par précaution, munissez-vous également d’une checklist d’achat immobilier.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez