Tout l'immobilier à Limoges et sa région
aides à l'achat immobilier à Limoges
Acheter un bien

Quelles sont les aides à l’achat auxquelles vous pouvez prétendre ?

Acheter un premier logement est un projet délicat, notamment pour des raisons financières. On parle ici d’une somme considérable, de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’euros. Sans un bon plan de financement, vous ne pourrez pas garantir la réussite de votre achat immobilier. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en tant que primo-accédant, vous pouvez prétendre à plusieurs aides à l’achat immobilier à Limoges. Voici lesquelles.

Le prêt à taux zéro (PTZ) : le premier choix parmi les aides à l’achat immobilier à Limoges

Dans les aides à l’achat immobilier à Limoges, le PTZ est la plus fréquemment demandée par les primo-accédants. L’État vous prête de quoi acquérir un logement neuf, ou ancien si des travaux de rénovation contribuent à le rendre comme neuf. Vous pouvez aussi acheter un local professionnel réhabilité en logement.

Ce prêt peut financer jusqu’à 40 % de votre achat, sans intérêts à verser – ceux-ci étant pris en charge par l’Etat pour votre compte. Pour obtenir le reste, vous devez demander un crédit immobilier classique, à moins de disposer d’une épargne personnelle suffisante. L’obtention d’un PTZ dépend de :

  • Vos ressources fiscales d’il y a 2 ans (année n-2) ;
  • Votre projet d’achat (vous devez acquérir une résidence principale, le bien immobilier acquis par le biais de cette aide ne devant pas être loué pendant les 6 premières années) ;
  • La zone géographique concernée ;
  • Votre situation vis-à-vis de votre logement (vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux années précédant la demande).

Pour bénéficier du prêt à taux zéro à Limoges, il vous faut également justifier de revenus plafonnés à 30 000 €/an pour une personne, et à 42 000 €/an pour acheter à deux.

Le prêt Accession sociale (PAS)

Le PAS est une autre des aides à l’achat immobilier à Limoges. Ce prêt est accordé par des banques ayant signé une convention avec l’État. L’avantage du PAS, c’est qu’il permet de financer votre acquisition en entier, sauf les frais de notaire, qui sont toutefois réduits. Vous avez droit aussi à l’aide personnalisée au logement. Il vous est possible d’acquérir un logement neuf ou ancien, et de financer des travaux d’amélioration ou d’agrandissement.

Vous pouvez bénéficier du PAS à condition de ne pas louer le bien acheté au cours des 6 premières années.

Note : tous les acquéreurs ont droit au prêt Accession Sociale, pas seulement les primo-accédants.

aides à l'achat immobilier à Limoges

Des prêts complémentaires

Dans le registre des aides à l’achat immobilier à Limoges, des entreprises et autres organismes privés offrent aussi des prêts complémentaires. Il y a :

  • Le prêt Action Logement pour des primo-accédants travaillant dans le secteur privé, dans une entreprise employant plus de 10 salariés. Vous pouvez acheter neuf ou ancien.
  • Le prêt fonctionnaire, une version du prêt Action Logement destinée aux employés du secteur public.
  • Les aides proposées par les caisses de retraites ou les mutuelles. Pour en bénéficier, il faut respecter les conditions imposées par l’organisme en question (de façon générale, il faut avoir cotisé plusieurs années).
  • Les aides complémentaires proposées par les collectivités locales. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du conseil départemental de Haute-Vienne.

La réduction de TVA

Il reste une dernière facette des aides à l’achat immobilier à Limoges : les réductions de TVA. Vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce pour l’accession à la propriété par l’intermédiaire de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), par exemple.

Dans ce cas, vous bénéficiez d’une baisse de la TVA à 5,5 % (au lieu de 20 %), à condition d’acheter un logement neuf, mais cela dépend si le quartier où se situe le bien est concerné. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Anru.

Grâce à ces aides, vous pouvez compléter votre plan de financement.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez