Tout l'immobilier à Limoges et sa région
vente de logement à Limoges
Vendre un bien

Quels sont les travaux rentables avant de vendre ?

Avant de vendre votre logement, vous avez décidé qu’il serait bon de réaliser quelques travaux. Oui, mais attention : il vous faut réaliser des travaux rentables, c’est-à-dire qui n’impacteront pas vos futurs gains à la revente. Que ce soit pour vendre plus vite ou pour optimiser votre plus-value, comment savoir quels travaux sont rentables pour votre vente de logement à Limoges ?

Si vous optez pour une mise en valeur de votre bien

C’est généralement le but des travaux avant une vente de logement à Limoges : embellir votre propriété. Dans ce cas, les travaux les plus judicieux sont aussi les moins coûteux. Pour valoriser votre bien, il suffit d’un petit ravalement de façade bienvenu afin de mettre en lumière son potentiel. Par exemple :

  • Un bon coup de balai et de dépoussiérant ;
  • La réorganisation de votre mobilier et la dépersonnalisation des lieux (en rangeant vos effets personnels ;
  • Une nouvelle décoration ;
  • Des finitions (reboucher des fissures, refaire des plinthes, changer des joints, des poignées de portes, des robinets, etc.) ;
  • De nouveaux équipements ménagers ;
  • Et si vous vendez une maison, n’hésitez pas à rafraîchir également les peintures extérieures si elles en ont besoin.

Vous vendrez ainsi plus vite car le logement sera plus beau sur vos photos, ainsi que sur vos vidéos. Elles attireront plus facilement le regard de l’acheteur. Et lors de vos visites, l’acquéreur se décidera plus rapidement pour acheter, impressionné par la propreté et le bon entretien des lieux.

Si vous financez des travaux d’aménagement avant votre vente de logement à Limoges

Si vous pensez qu’aménager votre logement en vue de sa vente a ses avantages, pourquoi pas (vous pouvez casser un mur pour agrandir une pièce, par exemple). Mais on parle de travaux qui pèsent bien plus lourd dans vos dépenses pour votre vente de logement à Limoges. Du coup, demandez-vous s’ils sont bien nécessaires. Vous pourriez vendre plus rapidement, mais le risque de perdre de l’argent plutôt qu’en gagner est tout aussi grand.

Si vous envisagez de procéder à des travaux d’une telle ampleur, il faut qu’ils répondent à un besoin fortement exprimé par les acheteurs en général. Or même en observant les tendances du marché, il est impossible d’être catégorique sur l’effet qu’auront vos travaux. Ils pourraient même ne rien changer du tout. Si travaux d’aménagements il y a chez vous, ils dépendent davantage des goûts subjectifs de l’acheteur. Ne prenez pas le risque de l’éloigner de votre offre en proposant un service qui ne l’intéresse pas.

vente de logement à Limoges

Si vous réalisez des améliorations de performance énergétique

Voilà un type de travaux qui est à la fois judicieux et rentable : les améliorations de performance énergétique. Avant votre vente de logement à Limoges, vous devez faire réaliser des diagnostics techniques indispensables. Et parmi eux, il y a le DPE (diagnostic de performance énergétique). Grâce à lui, vous savez si votre logement dispose d’un niveau énergétique avantageux (consommation en énergie plus économique, et faible émission de CO2).

Si la note du DPE est mauvaise, c’est que votre logement n’est pas assez économe. Et en plus, ce résultat doit obligatoirement apparaître sur votre annonce immobilière. Dans ce cas, un bon moyen d’attirer des acheteurs est de corriger cela par des travaux d’amélioration de ces performances. Avec une meilleure note, l’acheteur verra dans votre logement un investissement sur le long terme, car ses dépenses en énergie lui coûteront moins cher. Et vous, vous pouvez ainsi justifier la hausse de votre prix de vente.

Astuce : vous pouvez profiter d’une aide publique pour la réalisation de tels travaux (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, etc.).

Quels travaux allez-vous réaliser avant votre vente de logement à Limoges ?

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez11