Tout l'immobilier à Limoges et sa région
vendre un appartement à Limoges
Vendre un bien

Vente VS mise en location : quelle est la meilleure option ?

Vous aimeriez vendre votre appartement, mais votre transaction est au point mort ? Votre annonce ne rencontre pas le succès, ou bien les visiteurs ne vous rappellent pas ? Peut-être n’est-ce pas la bonne période pour mettre un bien immobilier sur le marché. Vous devriez envisager une autre solution : la mise en location. Vous pourriez ainsi réaliser votre projet immobilier (acheter un nouveau chez vous) tout en touchant des revenus locatifs. Alors, vendre un appartement à Limoges ou le mettre en location, quelle est la bonne option ?

Si vous décidez de vendre votre appartement à Limoges

Vous préférez vendre votre appartement à Limoges ? C’est la solution de faciliter : vous vous débarrassez du logement et pouvez réaliser votre projet suivant tranquillement, par exemple acheter une nouvelle résidence principale (plus de détails dans cet article). Toutefois, il faut garder à l’esprit les limites d’un tel projet : vendre un bien signifie s’en séparer pour de bon, sans pouvoir revenir en arrière. En outre, le timing d’une transaction est très particulier, et implique de prendre en compte de nombreux paramètres.

Les limites d’une vente immobilière

En effet, le fait de vendre en revient à céder la propriété de votre appartement à une personne tierce. Vous ne pourrez pas revenir sur votre décision. Vous toucherez certes une somme d’argent immédiate, mais ce ne sera que ponctuel : à vous, ensuite, de réinvestir cette somme tout de suite ou de la mettre de côté pour un futur projet. Dans le même temps, vous vous débarrassez de tout ou partie de votre patrimoine immobilier. De plus, les délais pour vendre un appartement à Limoges ne sont pas forcément à l’avantage des propriétaires pressés : une telle opération peut prendre du temps. Enfin, il y a le contexte qui joue un rôle : votre vente peut être bloquée pour de nombreuses raisons différentes, soit que le problème vienne du logement en tant que tel, soit qu’il ait pour origine l’état du marché ou la situation financière des acquéreurs.

Les difficultés pour vendre puis acheter (ou inversement)

Si vous envisagez de vendre un appartement à Limoges pour acheter autre chose, vous avez deux solutions : 

  • Vendre d’abord pour acheter ensuite.
  • Acheter d’abord pour vendre ensuite.

Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients, mais aucune n’est parfaite. Dans le premier cas, vous êtes contraint de vivre une période de transition pendant laquelle vous n’avez plus d’appartement à vous : il faut louer quelque chose ou habiter avec des proches avant de pouvoir acheter. Dans le second cas, vous faites le pari de pouvoir vendre votre propriété dans les plus brefs délais, notamment si vous avez souscrit un prêt relais.

On le voit : vendre un bien immobilier n’a rien de simple. La location est donc une alternative intéressante.

Si vous envisagez de mettre votre logement en location

Vous pouvez louer au lieu de vendre un appartement à Limoges, par exemple dans l’attente d’une meilleure période. En mettant en location pendant cet intervalle :

  • Vous conservez votre patrimoine immobilier ;
  • Votre propriété continue à prendre de la valeur avec le temps, ce qui est très positif pour sa revente future ;
  • Vous avez la capacité de rembourser le prêt immobilier que vous avez contracté pour acheter un nouveau bien, en vous servant des loyers que vous percevez tous les mois.

Astuce : si vous louez meublé, votre locataire signe un contrat de location d’un an (au lieu de trois pour un logement nu). Vous pouvez ainsi mettre fin plus facilement au bail, pour vendre plus vite.

vendre un appartement à Limoges

Le problème de la gestion locative

Le gros inconvénient de la mise en location, c’est la gestion du bien. C’est quasiment un travail à temps plein : chercher des locataires, établir le contrat, veiller à ce que tout se passe bien, réagir au moindre problème… et en cas d’impayés, cela peut vous mettre financièrement dans la panade. La solution consiste à demander à une agence immobilière de se charger de la gestion de votre location. Les locataires sont triés sur le volet, et l’agent immobilier sait très bien ce qu’il fait. De cette façon, vous limitez grandement les risques que la location se passe mal.

Alors, quelle est la meilleure solution dans votre cas ?

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez38