Tout l'immobilier à Limoges et sa région
vente immobilière à Limoges
Vendre un bien

Les points forts et les points faibles de votre logement

Si vous voulez pouvoir estimer la valeur de votre logement, il faut faire le tri entre ses points forts et ses points faibles. Ils déterminent grandement l’orientation du prix de vente que vous choisirez par la suite. Mais surtout, il est utile de les connaître. Lors des visites, vous pouvez ainsi mentionner les points forts dans la conversation, et convaincre l’acquéreur que c’est un achat sûr. Quant aux points faibles, ils peuvent vous aider à savoir pourquoi votre vente est bloquée. Voici une liste non exhaustive des points forts et points faibles que vous pouvez identifier lors d’une vente immobilière à Limoges.

Les points forts de votre logement pour votre vente immobilière à Limoges

Lors d’une vente immobilière à Limoges, si votre logement dispose d’un ou plusieurs des arguments suivants, il faut que vous les mettiez en avant pour convaincre l’acquéreur que le bien vaut son prix :

  • Pièces bien agencées. En plus d’avoir de l’espace, s’il est bien optimisé, c’est un argument à avancer.
  • Bonne isolation. Avec une bonne isolation thermique vient un DPE bien noté, ce qui est un avantage pour votre vente immobilière à Limoges.
  • Emplacement. Suivant l’endroit où il se situe et sa cote sur le marché immobilier, le logement peut valoir plus cher que d’autres.
  • Bon état général. Si le logement est bien présenté et s’il a été bien entretenu, c’est un plus non négligeable (idem pour l’immeuble si vous vendez un appartement).
  • Étage supérieur si c’est un appartement. Plus un appartement est élevé, et plus sa valeur grimpe.
  • Bonne exposition au soleil. Ouest/est ou Sud est un avantage, car le soleil éclaire ainsi le logement toute la journée.
  • Espace extérieur, comme un balcon, une terrasse, une loggia ou un jardin.
  • Belle vue, sur un parc, sur la ville ou encore sur un monument.
  • Date de construction et liste de matériaux employés. La date de réalisation de travaux éventuels est également un plus. Présentez tous les justificatifs nécessaires.
  • Logement au calme. Les acheteurs désirent se sentir tranquilles et en sécurité. L’isolation phonique, un voisinage discret et la qualité de vie du quartier sont un plus.

Grâce à ces 10 points forts, vous pouvez augmenter la vitesse de réalisation de votre vente immobilière.

vente immobilière à Limoges

Quels peuvent être les défauts éventuels de votre logement ?

Une vente immobilière à Limoges ne va pas sans prendre connaissance des points faibles de votre logement. Mais surtout, il vous faut agir en toute transparence et ne pas les dissimuler à l’acheteur. Parmi les défauts d’un bien, les cinq plus courants sont :

  • Des travaux à prévoir pour réparer le logement (ou même l’immeuble si c’est un appartement). Difficile de convaincre l’acheteur avec ça, car cela signifie des efforts, du temps et des moyens à y consacrer (à moins que vous procédiez vous-même à des travaux rentables).
  • Un voisinage et/ou un quartier bruyant. Si la rue devant le logement ou les voisins directs sont responsables de nuisances fréquentes, c’est handicapant pour votre vente immobilière (mais s’il s’agit d’un quartier très convoité, cela peut compenser).
  • Une vue peu attrayante. Si votre logement donne sur une zone d’activité par exemple, cela peut ne pas faire rêver.
  • Un logement en rez-de-chaussée. Les appartements au sol sont moins convoités que ceux en hauteur, car ils sont à proximité de la rue (ce qui est souvent synonyme de nuisances, d’insécurité, etc.).
  • Des nuisances éventuelles. Si le bien est voisin d’un atelier, d’un restaurant, d’une discothèque, d’un bar populaire, etc., le bruit et/ou les odeurs peuvent déranger plus que de raison.

Vous pouvez maintenant faire la liste des points forts et points faibles de votre logement avant de démarrer votre vente immobilière à Limoges.

Article écrit par:

Jean-baptiste COSTE

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez11